Dans cet article, tu découvriras les différents types de compétition qui existent aux échecs, et surtout quelles sont les conditions pour y participer. Plusieurs liens te renverront vers d'autres articles qui traitent en détail de notions qu'on aborde, comme les cadences, le classement Elo, etc.
Aux échecs, il existe un grand nombre de compétitions différentes. On ne parlera ici que des compétitions officielles, celles qui sont homologuées par la Fédération Française des Échecs (FFE), et donc par la Fédération Internationale des Échecs (FIDE). Toutes les compétitions officielles (homologuées) te permettent d'obtenir un premier classement Elo (voir cet article), puis de le faire évoluer, à la hausse ou à la baisse selon tes résultats.
On distingue d'une part les compétitions individuelles et les compétitions par équipe. On distingue d'autre part les compétitions à cadence lente et celles à cadence rapide et blitz, selon le temps de réflexion alloué à chaque joueur. Vois cet article pour en savoir plus. Certaines compétitions acceptent tout le monde, d'autres sont réservées à un certain public ; compétitions Jeunes, compétition Féminines, ...
Pour participer à une compétition homologuée, tu dois être titulaire d'une licence prise auprès d'une fédération rattachée à la FIDE. En France, tous les clubs affiliés à la FFE doivent prendre une licence pour chacun de leurs membres. Donc, quand tu adhères à un club affilié à la FFE, tu es automatiquement licencié(e), et tu peux donc participer à des compétitions homologuées. Note qu'il existe des associations où on peut pratiquer les échecs sans nécessairement que l'association soit affiliée à la FFE. Si tu es adhérent d'une association de ce type, et que tu souhaites participer à une compétition individuelle homologuée, alors, du devras en plus prendre une licence auprès d'un club, même si tu n'y mettras jamais les pieds. Dans la suite de cet article, quand on parlera de club, on sous-entendra "club affilié à la FFE"
Adhérer à un club te permet de participer à certaines compétitions, mais pas nécessairement toutes ! Il existe en effet 2 types de licences à la FFE : la licence A et la licence B. La licence B permet - sauf exception, et pour l'instant 1 - de participer aux compétitions en cadence rapide et blitz. La licence A permet, en plus, de participer aux compétions à cadence lente, donc à toutes les compétitions. Le coût d'une licence A est plus élevé que celui d'une licence B, c'est pourquoi certains clubs ont des options d'adhésion qui peuvent varier en fonction du type de licence que souhaite le membre. En pratique, tu peux tout à fait démarrer la saison avec une licence B, en te limitant aux compétitions rapides, puis, plus tard, "upgrader" ta licence en A pour faire de la compétition en cadence lente.
Dans l'immense majorité des cas, les compétitions rapides sont des tournois individuels organisés par un club, et qui se déroulent en une seule journée. Avant de participer à ton premier tournoi, lis attentivement cet article.
Comme leur nom l'indiquent, les tournois individuels se jouent ... individuellement. En d'autres termes, une fois que tu es licencié, tu peux y aller tout seul, sans rien demander à personne.
Les compétitions par équipe se jouent à plusieurs, logique. Une équipe comprend 4 à 8 joueurs ou joueuses. Chacune des parties est une rencontre individuelle, mais ce qui compte à la fin, c'est le résultat de l'équipe. Sauf exception, on constitue des équipes au sein d'un club, cette équipe rencontre alors une équipe d'un autre club. Comme dans tous les autres sports, l'équipe est gérée par un capitaine, qui sélectionne ses joueurs en fonction de critères qui lui sont propres. Le niveau est bien sûr déterminant, mais la fiabilité, la ponctualité, l'esprit d'équipe,... sont autant de qualités que le capitaine prendra en compte dans sa sélection.
La compétition par équipe la plus populaire est le championnat de France des clubs. Presque tous les clubs ont au moins une équipe inscrite en "interclubs". Chaque équipe rêve de monter en division supérieure, ou au moins ambitionne de se maintenir dans la division où elle joue.
Il n'est pas nécessaire de bien savoir jouer pour commencer la compétition. D'ailleurs, ça veut dire quoi, "bien jouer" ? ... Mais il faut bien connaître le déplacement des pièces et avoir pratiqué un peu le jeu avec pendule. Le bon moment pour commencer, c'est quand il devient rare que tu fasses un coup illégal, comme laisser ton roi en échec. Pour pratiquer la compétition en cadence lente, il faut avoir appris à noter ses parties parce que la notation est obligatoire. En cas de doute, n'hésite pas à demander à un encadrant de ton club, il saura te dire si tu es prêt pour essayer la compétition.
1 La fédération a pour projet (voir ce compte-rendu) de rendre obligatoire la licence A pour toutes les compétitions fédérales 🔝